AMÉNAGEMENT
DU TERRITOIRE NOTRE MÉTIER DE BASE

GEMAPI

Depuis le 1er janvier 2018, la Gestion des Milieux Aquatiques et la Prévention des Inondations (GEMAPI) est devenue une compétence obligatoire des EPCI. Cette nouvelle acquisition implique d'importantes responsabilités pour la collectivité en terme de prévention et de gestion.

Dans ce cadre, la Communauté de Communes Pyrénées Cerdagne a fait appel à la SPL Pyrénées-Orientales Aménagement afin de l'accompagner dans la mise en oeuvre effective de cette nouvelle compétence.

La collectivité a notamment confié l'élaboration de la Stratégie d'Organisation des Compétences Locales de l'Eau (SOCLE) sur le bassin versant du Segre. Cette mission s'est principalement décomposée en deux phases : la réalisation d'un diagnostic partagé et l'élaboration de scénarios de gouvernance.

Pendant cette première phase, la SPL a notamment organisé des ateliers de travail avec l'ensemble des acteurs du territoire. Cette étude a permis de réaliser un état des lieux des masses d'eau, des ouvrages existants mais également un bilan de l'organisation des compétences. 

Ce diagnostic a finalement preparé l'élaboration d'un scénario de gouvernance le plus adapté au territoire ainsi qu'un programme d'actions ficellé et une convention de gestion. Cette méthodologie a apporté à la collectivité non seulement une meilleure lisibilité et mais aussi une meilleure maîtrise de cette compétence GEMAPI. 

Finalement, cette étude à la fois technique financière et organisationnelle a permis de définir une nouvelle gouvernance de l'eau à la fois efficace et cohérente.

Cohérente, d'un point de vue hydrographique comme hydraulique avec une échelle de réflexion adaptée qui permet d'anticiper et articuler les différentes missions quelles soient incluses dans la GEMAPI ou HORS-GEMAPI (animation, gestion quantitative, eaux pluviales ...). 

Efficace, grâce à une organisation claire et une répartition structurée des compétences et des partages de charges, grâce à une lisibilité financière, une fine programmation, et enfin grâce à des outils de dialogue et de concertation bien menés.